Forum du jardin en permaculture d'Orvault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» A visiter...
"Mon petit jardin en permaculture" EmptySam 2 Sep - 22:20 par Mady

» Catherine DENEUVE au Bel-Hellouin
"Mon petit jardin en permaculture" EmptyLun 28 Aoû - 16:07 par Pascale

» Fiche de culture du quinoa
"Mon petit jardin en permaculture" EmptyDim 27 Aoû - 12:23 par Pascale

» Fiche sur le poireau perpétuel
"Mon petit jardin en permaculture" EmptyVen 25 Aoû - 23:37 par Pascale

» "Mon petit jardin en permaculture"
"Mon petit jardin en permaculture" EmptyJeu 24 Aoû - 10:49 par Pascale

» Désherbage en permaculture
"Mon petit jardin en permaculture" EmptyMer 2 Aoû - 21:35 par Pascale

Sondage
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

"Mon petit jardin en permaculture"

Aller en bas

"Mon petit jardin en permaculture" Empty "Mon petit jardin en permaculture"

Message par Pascale Jeu 24 Aoû - 10:49

Fiche de lecture (version pdf en pièce jointe)

« Mon petit jardin en permaculture »
Durable, esthétique et productif !


Auteur : Joseph CHAUFFREY
Editions Terre Vivante
Parution : janvier 2017

Produire 300 kg de fruits et légumes sur 150 m² en pleine ville, en Normandie
(production de 100 kg en 2012, 300 kg en 2016)

Sur les 150 m², seuls 45 m² sont cultivés en potager : nécessitent 8 à 10 h de travail par semaine d’avril à septembre, 2 h par semaine le reste de l’année

Evolution permanente depuis 6 ans et pas terminée

Potager de 25 m² exposé plein sud
Serre installée au bout de 3 ans dans la partie la plus ensoleillée
Mini-verger : 2 arbres
Mare d’un mètre cube installée au bout de 2 ans près du récupérateur d’eau de pluie
4 composteurs de 400 litres chacun, alimentés par la famille et les voisins

1 Améliorer l’écosystème grâce aux principes de la permaculture

- favoriser la biodiversité pour que l’écosystème gagne en résilience : ne pas oublier le point d’eau pour les oiseaux, les libellules, le batracien ; zone-refuge = zone naturelle mais avec des branchages et feuilles mortes
- favoriser les interactions en choisissant bien les emplacements
- utiliser au mieux les ressources : temps, eau de pluie, lumière naturelle, ressources végétales
- prendre soin du sol : intervenir le moins possible, éviter le tassement en prévoyant des allées assez larges, créer une butte de culture d’un mètre de large, décompacter avec une grelinette en fin d’automne sauf pour les carottes et panais qui nécessaitent un tamisage, méliorer la structure du sol en semant des engrais verts, en épandant du compost (2 à 5 kg par mètre carré)
- observer le sol, la faune, la flore
- noter l’emplacement des plantations, les dates de semis et de récolte, les problèmes rencontrés, les actions mensuelles à réaliser

2 Optimiser l’espace

- densifier les cultures en divisant par 1,5 ou par 2 les distances préconisées, planter en quinconce plutôt qu’en ligne, associer les cultures pour jouer sur les hauteurs > essayer les panais dans les fraisiers, carottes + betteraves, tomates + carottes
- cultiver hors sol dans de grands contenants ou des bottes de paille complétées d’azote (pour les tomates-cerises par exemple, pas top pour les pommes de terre)
NB : voir la culture en cageot ici https://youtu.be/Fhs0AeeBmTQ?t=3m14s
- utiliser les trois dimensions par ex en faisant grimper les courges sur une pergola et en cultivant en dessous (https://youtu.be/fVanpNFKBTU?t=4m50s), faire grimper les tomates-cerises et les haricots sur les tournesols et le maïs, fabriquer des tipis en bambous
- accélérer la succesion des cultures en les démarrant hors sol dans les plaques de culture pour les choux, tomates, betteraves, navets, salades, épinards, courges maïs (pas pour carottes, radis, pois, haricots). Préférer les alvéoles étroites et profondes avec trou permettant de passer le doigt lors du démoulage. Les mettre sous un appentis extérieur lumineux, ne les rentrer qu’en cas de gelée. Chevaucher les cultures en repiquant une culture sous une autre qui sera bientôt terminée, ne pas laisser en terre les légumes-racines matures

3 Récolter des légumes toute l’année

- anticiper le creux de production en allongeant la saison de culture
- démarrer tôt au printemps en faisant des semis précoces en intérieur ou sous chassis de forçage P17, écarter le paillage mi-février sur les parcelles qui recevront les premiers légumes
- anticiper les semis de fin d’été et d’automne, semer les carottes et le chou pak-choï fin août
Pascale
Pascale

Messages : 88
Date d'inscription : 10/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum